Nous sommes producteurs spécialistes des hortensias et Hydrangea

Boos Hortensia est une pépinière basée à 5km d'Angers. Nous sommes spécialistes des hortensias et Hydrangea : nous en cultivons plus de 200 variétés en "gamme courante" et 450 en collection. Nous produisons pour le marché professionnel français et international (boutures, jeunes plants) et pour les jardiniers amateurs (plantes pour le jardin). Nous aimons vous étonner en vous faisant découvrir la diversité des hortensias. Grâce à nos connaissances, nous pouvons vous apporter des conseils et vous guider dans vos choix pour vos commandes sur notre boutique en ligne, ou directement en prenant rendez-vous à la pépinière.

Petit retour sur notre histoire

En 1956, Robert Boos crée la société Production Horticole, une pépinière dans laquelle il cultive toute sorte de plantes, dont des hortensias. 

En 1987, Didier Boos prend la suite de son père. L'entreprise devient « Didier Boos Production Horticole ». Il décide de consacrer la pépinière exclusivement aux hortensias et débute sa collection. Il propose une gamme classique comme le faisait son père, mais développe également une gamme plus originale.

En 2011, c’est au tour de Jean-Paul Davasse de reprendre la société, qui s'appelle désormais « Boos Hortensia ». Ingénieur agronome horticole de formation, Jean-Paul connait parfaitement les hortensias qu’il produit et est capable de fournir des conseils adaptés à tous les terrains et sols différents qui existent.

JEAN-PAUL

.

JULIE

.

LILY

.

RIO

.

Nous sommes collectionneurs

Dans notre pépinière, nous cultivons couramment 200 variétés. En parallèle, nous entretenons une collection de près de 450 variétés. Notre collection d'Hydrangea macrophylla est agréée collection nationale par le CCVS, Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

En 2021, nous avons versé notre collection à la collection nationale des ressources phytogénétiques d'espèces cultivées (voir Journal officiel) ainsi nous préservons et partageons un patrimoine existant de biodiversité, dans lequel il est possible de continuer à puiser pour faire face à de nouveaux enjeux ("RPG" : Ressources Phytogénétiques).

Nous sommes obtenteurs

Pépiniériste spécialiste, nous avons nos propres pied-mères, assurons le bouturage, la culture des jeunes plants et des plants d’hortensias et Hydrangea que nous vous proposons. Ces techniques de multiplication permettent de reproduire des plantes à l'identique, développement des variétés existantes. 

Nous sommes aussi obtenteur, c'est à dire créateur de nouvelles variétés.  Nous essayons de jouer les abeilles portant le pollen des étamines aux pistils pour croiser de variétés différentes, en espérant obtenir des graines qui feront de beaux enfants ;-)

A ce jour, nous avons créé six nouvelles variétés : 'Daredevil', 'Julisa', 'Bel Alexandre', 'Valvert', 'Snow World', et 'Cathy'.

Nous sommes près d'Angers

Pourquoi Angers ? C'est la capitale du végétal ! On y retrouve une zone horticole protégée, une multitude de formations, ou encore des congrès et salons professionnel dédiés au végétal. Angers est un territoire privilégié pour les productions horticoles, par la diversité de ses sols, son climat, sa proximité de la Loire et le savoir-faire acquis et transmis  depuis des siècles et en particulier depuis l'époque du Bon Roi René.

80% de la production française d'hortensia vient d'Anjou et elle représente à elle seule 25% du marché européen. En Bref, l'Anjou est une terre de référence pour l'hortensia ! D'ailleurs, l'association HW2 Hortensia World Wide est naturellement née ici. Elle a pour but la connaissance du genre Hydrangea, et son partage,  au même titre que le développement de sa production et de son marché. Une marque "Hortensia d'Angers Val de Loire" a donc été créée afin de promouvoir les productions locales et le savoir-faire du territoire.

Découvrez ci-dessous une vidéo retraçant l'histoire de l'hortensia à Angers !

Nouveau compte S'inscrire