Chaque année, près de 1 000 espèces et variétés disparaissent de façon irréversible de notre patrimoine horticole. C'est pourquoi le Conservatoire français des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), créé en 1992, à l'initiative de quelques scientifiques et amateurs passionnés, s'est donné pour mission de rassembler tous ceux qui souhaitent entraver cette évolution.

Le jardin d'essai de Boos Hortensia est une Collection Agréée CCVS

400 variétés sont plantées dans ce jardin. Elles peuvent ainsi être jugées en situation. Le jardin se visite de juin à septembre sur rendez-vous.

Les missions du CCVS

Le CCVS travaille ainsi avec l'ensemble des détenteurs de collections végétales, publics ou privés : pépiniéristes, horticulteurs, services d'espaces verts, jardins botaniques, collectionneurs amateurs.

Les collections du CCVS

La tâche première de l'association est de recenser, puis d'évaluer, en leur accordant un label, les grandes collections végétales françaises à vocation botanique ou horticole. Pour ce faire, elle dispose de deux niveaux de reconnaissance:

- "Collection nationale CCVS (CN)" : il s'agit d'une collection d'intérêt national qui a satisfait à des critères d'excellence lors de son évaluation. Elle doit notamment, par sa composition, être largement représentative du thème choisi.
- "Collection agréée CCVS (CA)" : collection qui doit encore s'enrichir par rapport au thème choisi, ou dont certains éléments relatifs à son mode de culture, sa gestion ou sa pérennité sont encore insuffisants pour obtenir le label "Collection nationale CCVS".

Une cérémonie de remise des diplômes est organisée tous les deux ans à la Société nationale d'horticulture de France (SNHF), avec laquelle le CCVS travaille étroitement.

Le CCVS contribue à valoriser l'ensemble des collections adhérentes en diffusant à leur sujet une information scientifique, notamment auprès du grand public. À l'instar de son homologue au Royaume-Uni, le National Council for Conservation of Plants and Gardens (NCCPG), il participe, d'une manière générale, à la protection et à l'enrichissement du patrimoine végétal de notre pays.

La revue Hommes et Plantes

Afin de mieux faire connaître ses idées et son action, le CCVS édite une revue trimestrielle, HOMMES & PLANTES, qui mêle témoignages de collectionneurs et de botanistes, et des reportages sur les collections végétales existantes, en France et à l'étranger.

Elle met avant tout en valeur l'histoire des hommes qui, parfois au péril de leur vie, sont allés aux quatre coins du monde chercher des plantes destinées à nourrir, à soigner ou tout simplement acclimatées pour embellir l'environnement.

Richement illustrée, cette revue est écrite par des professionnels et des amateurs passionnés. Vous pouvez consulter les derniers numéros et vous abonner sur le site du CCVS.

Les évènements du CCVS

Le CCVS participe à de nombreux évènements avec ses adhérents. Il est également à l'initiative d'expositions, telle que 'Bougainville et les explorateurs' réalisée en partenariat avec le Sénat et pouvant être prêtée sous certaines conditions.

Les coordonnées du CCVS

CCVS - CONSERVATOIRE FRANÇAIS DES COLLECTIONS VÉGÉTALES SPÉCIALISÉES
6 rue des Peupliers - 92100 Boulogne-Billancourt

Téléphone : 01.46.21.53.80 - permanence assurée le mardi et le mercredi de 10h à 17h.

Site internetwww.ccvs-france.org

Nouveau compte S'inscrire