Qui sommes nous

Conseils du producteur

Commandez en toute confiance

Quel engrais pour mes hortensias ?

Publié le 12/03/2021

Cette semaine, on parle engrais et fertilisation des hortensias, car Michèle nous a posé cette question :

"Bonjour, j'aimerais savoir quel est le bon engrais pour les hortensias et est ce que l'on doit en mettre souvent ? Merci d'avance pour vos conseils"

Les hortensias adorent le compost

Comme nous le préconisons à chaque fois, l'apport de compost est très bon pour les hortensias. Rappelons le, les hortensias sont originaires des sous-bois de feuillus et donc leur sol naturel dans un sous bois c'est de l'humus !

Vous pouvez incorporer du compost au moment de la plantation et en remettre chaque année. Cela participe à l'amélioration du sol, et de sa capacité de rétention en eau et en éléments nutritifs.

De même si vous avez des feuilles mortes d'arbres feuillus (chêne, bouleau, hêtre ...) n'hésitez pas à les ramasser au pied des hortensias cela leur fera un paillage qui en se décomposant, fera une petite couche d'humus supplémentaire.

Les hortensias préfèrent les engrais organiques

Si vous voulez choyer vos hortensia, vous pouvez faire un apport complémentaire d'engrais. Nous vous conseillons d'utiliser des engrais organiques (qui est de même nature que l'humus) plutôt que des engrais minéraux.
En effet les engrais organiques, pour être assimilés par les plantes doivent être transformés par les micro-organismes du sol. Cette dégradation se fait progressivement et régulièrement, au rythme des besoins de la plante. Si la température s'élève au dessus de 25°C , les micro organismes (comme les humains !) continuent à travailler mais plus lentement. Les engrais minéraux eux sont directement assimilables par la plante, mais comme le sel dans l'eau, plus l'eau est chaude plus le sel se dissout rapidement. Les engrais minéraux sont moins réguliers dans le temps. 

Comme engrais organique, la corne broyée est intéressante car elle se dégrade lentement. Elle est cependant pauvre en potasse. Or toutes les plantes à fleurs ont besoin de potasse pour une belle floraison. Pour compenser, nous vous conseillons de mélanger la corne broyée avec un peu de cendres de bois (qui est naturellement riche en potasse) si vous en avez.

Sinon, vous pouvez utiliser les engrais organiques du commerce. Nous vous conseillons de choisir ceux à base de mélanges de déchets végétaux et animaux (type : mélange de tourteaux, pulpe de betterave, mélangé à de la poudre d'os, farine de plume, poisson ... ) Ces engrais se libèrent lentement à la différence des mélanges à base de fumier qui ont une libération trop rapide. 

Ils se présentent en granulé ou en formule liquide. pour le jardin et les surfaces importantes, les granulés c'est plus facile. En pot cela peut être granulé ou liquide. Respectez les doses et mode d'emploi du produit.

Au début du printemps et mi-juin

Le mois de mars est la bonne période pour faire un apport d'engrais organique, au moment du démarrage de la végétation.

C'est bien également de refaire un apport mi juin, au moment du démarrage de la floraison.

Massif hortensia fleuris au jardin - copyright Boos hortensia