Qui sommes nous

Conseils du producteur

Commandez en toute confiance

Suivez-nous sur Facebook

La taille des Hortensias et autres Hydrangea

Les Hydrangea macrophylla (Hortensia)

 Les Hortensias demandent peu ou pas de taille.

En effet, les bourgeons à fleurs se forment en fin d'été en bout de tige, donc tailler des branches diminuera le nombre de fleurs.

En pratique, on réalise une taille de "nettoyage" en enlevant les fleurs sèches et quand les plantes sont âgées, les vieilles branches au centre de la plante pour éclaircir et provoquer l'apparition de jeunes pousses.

En règle générale, je conseille de pratiquer cette taille au début du printemps, après les derniers gels car les bourgeons sont plus visibles.

Enlever les fleurs sèches

Les Hydrangea serrata, aspera, involucrata, scandens

Ces espèces peuvent se tailler de la même façon que les macrophylla (Hortensia).

Les Hydrangea serrata ont toutefois plus de capacité à faire des fleurs sur la pousse de l'année. Une taille de l'ensemble des tiges diminuera moins la floraison.

Pour les grimpants

Il n'y a presque rien à faire, simplement enlever les fleurs sèches. Si la plante s'est trop étalée, vous pouvez la tailler pour limiter son développement du côté où elle vous gêne.

Les Hydrangea arborescens et paniculata

Ces 2 espèces forment leurs bourgeons à fleurs dans l'année. 

Taille des Hydrangea arborescens

En fin d'hiver, on taille les branches fortes en ne gardant qe 1/4 à 1/3 de leur longueur

Les branches fines sont taillées à ras de terre.

Taille des Hydrangea paniculata

En fin d'hiver, tailler les branches fortes en conservant 2 à 3 paires de bourgeons.

Eliminer en coupant à ras, toutes les branches fines et les branches qui reviennent vers l'interieur pour aérer le centre de la plante.

Si on veut laisser grandir sa plante (ex : pour abriter des Hydrangea plus petits) , on peut choisir de tailler plus long quelques grosses branches qui serviront de charpentières pour les années suivantes.

Taille hydrangea paniculata

Attention : Certaines variétés très précoces 'Praecox', Sparkling, 'Dharuma' et ses hybrides 'Wim's Red' ou 'Early Sensation' ne doivent pas être taillés, sous peine de diminuer leur floribondité.il faut tailler ces variétés comme des Hortensias (voir 1er paragraphe : Hydrangea macrophylla)

A voir : la Vidéo conseils de taille des paniculata : par nos amis de Shamrock, dans une vidéo réalisée par jardinjardinier :

Vous aimez nos conseils ? Découvrez vos variétés !

Nous sommes producteurs, passionnés. C'est pourquoi nous aimons conseiller les jardiniers et vous faire découvrir la richesse du monde végétal.

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez plus de 160 variétés d'Hortensias et Hydrangea que nous produisons sur notre exploitation à Ste Gemmes sur Loire, près d'Angers.

* Choisissez tranquillement vos hortensias préférés sur notre boutique. Nous expédions votre commande en colissimo ou transporteur. Départ les lundi, mardi, mercredi, vous recevez vos plantes en fin de semaine et pouvez planter le week end !

* Vous pouvez passer prendre votre commande à l'entreprise (49-Ste Gemmes sur Loire) Merci de nous prévenir à l'avance pour convenir d'un rendez vous.

* Nous allons régulièrement à la rencontre des amateurs de jardins lors des Fêtes des Plantes. voir nos prochains rendez vous

qualité, choix, fraicheur, et conseils du producteur ! 

Besoin d'aide complémentaire pour faire votre choix ? Laissez nous votre message ! nous essayerons d'y apporter la meilleure réponse.