Qui sommes nous

Conseils du producteur

Commandez en toute confiance

Conseils pour la période de gel printanier annoncé

Publié le 03/04/2021

Après une envolée des températures et des records de chaleurs pour une fin mars, voici le retour des gelées matinales. Météo France nous annonce en particulier 3 nuits / matins difficiles de lundi 5 avril au jeudi 8 avril 2021 matin.

Gel printanier nos conseils pour votre jardin et vos hortensias

Comme nous, les plantes se sont crues en début d’été et se sont largement activées. Partout au jardin, on voit les jeunes pousses démarrer. Ce coup de froid arrive au mauvais moment. Voici quelques conseils pour que vos plantes passent ce cap sans trop de problèmes.

Pour les Hydrangeas arborescens et paniculata :

Pas d’inquiétude à avoir. Ils démarrent tout juste et ils sont habitués de par leur origine géographique (Amérique du Nord et Asie) à subir des « yoyo » de température. De plus, si les jeunes bourgeons sont touchés par une forte gelée, les bourgeons secondaires prendront le relais et développeront des fleurs durant l’été (floraison sur le bois de l’année)

Pour les autres espèces d'Hydrangea et en particulier les hortensia (Hydrangea macrophylla)

Le bourgeon à fleur est déjà formé et contenu dans la pousse qui démarre actuellement. Le gel matinal peut endommager ce bourgeon et limiter de ce fait la floraison de cet été. 

Pour les jeunes plantations : La semaine dernière avec les fortes chaleurs, les pousses se sont considérablement allongées et sont bien tendres. Nous vous conseillons donc de protéger les jeunes plantations pendant les 3 nuits de lundi à jeudi avec un voile d’hivernage (ex : P17).

Attention : Penser à retirer le voile d’hivernage pendant les après-midi, s’ils sont très ensoleillés, car cela risque de créer un effet inverse (effet de serre, surchauffe pendant la journée)

Si vos hortensias sont en pot : Pas trop lourds ! facilement déplaçables et pas trop nombreux (suivez notre regard ... certains clients passionnés se reconnaitront ;-) vous pouvez les rentrer à la maison, dans une véranda .. si pas trop de soleil direct dessus) dans un garage mais s'il est lumineux

Pour les plantations déjà âgées ou trop grandes pour être protégées par des voiles d’hivernage.
Si le gel ne démarre trop tôt dans la nuit (regarder sur www.infoclimat.fr/) vous pouvez utiliser la technique utilisée dans les vergers et les vignes.
Au lever du sleil, vous pouvez brumiser (arroser mais en gouttes fines) au dessus de vos plantations. Cela réchauffe l’air des quelques degrés qui peuvent s’avérer suffisants. Vous pouvez aussi opter pour des petits brasero, …
Rq : Pour les curieux, un article des Vergers de la Blottière qui présente les techniques qu’ils utilisent contre le gel. à lire ici


Dans les régions à gel printanier fréquent, choisir des variétés adaptées

Le phénomène annoncé est assez rare dans son intensité (concomittance d’une semaine record de température puis le retour du gel) et le fait qu’il soit général sur toute France. Toutefois, certaines régions sont plus sujettes à des gels de printemps réguliers.Si vous habitez dans ces régions, nous vous conseillons d’adapter le choix de vos variétés à cette contrainte, car comme vous avez pu le voir, les solutions de lutte contre le gel ne sont pas simples.

Parmi les variétés d’hortensia (Hydrangea macrophylla) ,nous vous conseillons donc de choisir celles que nous décrivons comme « remontantes » c’est-à-dire qu’elles ont la capacité de faire des bourgeons secondaires florifères. C’est le cas aussi des Hydrangea serrata et des Hydrangea involucrata. Ainsi, même si le bourgeon floral initial est « brûlé » par le gel, les bourgeons secondaires prennent le relais et vous aurez des fleurs au jardins l’été suivant.

 
 




-