Qui sommes nous

Conseils du producteur

Commandez en toute confiance

Printemps : Tous les hortensias, Hydrangea ne démarrent pas au même moment

Publié le 06/03/2019

Malgré les beaux jours de février, vous ne voyez pas de signe de vie sur certains Hydrangea de votre jardin, notamment les Hydrangea paniculata.

De même, vous nous avez commandé des hortensias (Hydrangea macrophylla) et des paniculata (Hydrangea paniculata) et lorsque vous recevez votre colis,  vous voyez les premiers bourgeons bien verts et démarrés sur les hortensias, mais vous êtes inquiets car rien de rien "que du bois" sur les paniculata

Hydrangea paniculata tige sans bourgeons démarrés Hortensia démarrage des bourgeons début feuilles vertes

Photos prises le même jour (le 3 mars 2019) dans un même jardin à Angers :
à gauche Hydrangea paniculata en dormance, à droite Hortensia (Hydrangea macrophylla) bourgeons verts démarrés feuilles déjà visibles !

Soyez rassurés, vos H. paniculata ne sont pas morts... ils dorment encore ! 

Si vous observez autour de vous : certains arbres et arbustes commencent à bourgeonner, à faire leurs premières feuilles et même pour certains à fleurir (forsysthia, magnolias). Sur d'autres arbres, par contre (marronniers, platanes, ...) rien ne bouge actuellement, ils sont encore en pleine "hibernation". C'est la même chose pour les Hydrangea.  Dans ce genre, il y a plusieurs espèces qui vont réagir différemment et ensuite chaque variété est elle aussi plus ou moins précoce.

Les hortensias (Hydrangea macrophylla) démarrent rapidement. Ils réagissent très vite aux premières chaleurs.

En revanche, pour certains Hydrangea comme les Hydrangea arborescens et surtout les Hydrangea paniculata, il faut une période plus longue de températures chaudes, et notamment de nuits plus chaudes, pour lever la dormance des bourgeons. 

Les premiers démarrages de végétation n'interviendront que fin mars ou début avril en fonction des variétés et bien sûr du climat de l'année et de la zone géographique. Il faut donc attendre que le printemps soit bien installé pour les voir se développer.

Cette caractéristique de dormance des bourgeons est commune à beaucoup d'autres  arbustes, elle leur apporte une meilleure adaptation dans les régions les plus froides.

hivernage hortensia sous tunnel mars 2019 Boos Hortensia hivernage hydrangea paniculata sous tunnel mars 2019 Boos Hortensia

Photo prise dans un de nos tunnels de "magasinage" le 28 février.
A gauche les hortensias (Hydrangea macrophylla) à droite les Hydrangea paniculata