Qui sommes nous

Conseils du producteur

Commandez en toute confiance

Suivez-nous sur Facebook

L'hortensia et les gels d'automne

Publié le 12/11/2017

Vous vous inquiétez pour vos hortensias (Hydrangea macrophylla) avec l'arrivée du froid et des premiers gels d'automne.

Vous nous demandez s'il faut les protéger, faire quelque chose de particulier ...

Nous voulons ici vous rassurer : L'hortensia voit arriver l'automne comme un évènement normal car c'est une plante dont le cycle végétal est rythmé par les 4 saisons.

.

Les hortensias ne craignent pas les gels d'automne

jardin avec hortensia

Les premiers gels d'automne (entre -1 et -5 °C) en novembre sont une situation normale dans nos contrées, et aussi dans le régions d'origine des hortensias. (Japon)

Ces gels arrivent quand les hortensias ont fini de pousser et de former leurs bourgeons floraux pour l'année prochaine. Le gel ne touche que les feuilles (qui vont de toutes façons tomber durant l'automne) et éventuellement quelques pousses trop tendres ou fleurs tardives apparues dans la fin septembre.

Ce type de gel n'a donc pas de conséquence sur la plante, ni sur sa floraison l'été prochain. Il n' y a rien de spécial à faire, ni de protection spéciale à mettre durant l'hiver : ce sont des plantes habituées à ce type de situation.

Exception :

- Vous avez planté en fin septembre , début octobre un hortensia en début de floraison provenant d'une plante retardée "artificiellement" : plante de fleuriste par exemple.
Dans ce cas précis cela peut avoir une conséquence sur la floraison de l'an prochain. La plante n'étant pas dans son cycle naturel , elle n'a pas eu encore le temps d'endurcir son bois, ni de former encore ses bourgeons à fleurs. Il aurait fallu le garder dans une pièce froide et le replanter qu'au printemps.

La plupart des hortensias sont rustiques jusque -15 °C

Dans la plupart des régions quand ils sont plantés en pleine terre,  la majorité des hortensias sont résistants aux gels hivernaux  jusqu'à -15 °C en moyenne.

Il y a des exceptions. par exemple Hydrangea macrophylla 'Hanabi' est plus sensible (résiste seulement jusque -7 à -12 °C) et au contraire Hydrangea macrophylla 'Semperflorens' est rustique jusque -23 à -29 °C.

Sur notre site, vous retrouverez dans chaque fiche, pour chaque variété son niveau de résistance au froid, dans la rubrique "rusticité"

Quand la température est plus basse  sans protection , les Hortensias ne vont pas mourir , mais la partie supérieure des branches va être abimée et donc les bourgeons à fleurs terminaux seront détruits

Ne taillez pas, ne coupez pas les fleurs fanées à l'automne

Elles ont un effet protecteurs sur les bourgeons inférieurs de la tige.

gel d'hiver sur fleur d'hortensia

A Lire prochainement sur notre blog :

L'hortensia et les gels hivernaux intenses, les régions très froides

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire