Qui sommes nous

Conseils du producteur

Commandez en toute confiance

Suivez-nous sur Facebook

Non, l'hortensia n'est pas une plante de terre de bruyère

Publié le 10/03/2017

Oui l'hortensia est une plante qui pousse dans les sols acides à neutre et n'aiment pas le calcaire actif.
Oui, la terre de bruyère est un substrat (support de culture) acide. Mais non, l'hortensia ne se plait pas dans la terre de bruyère.

Il circule vraiment de fausses idées : non, non et non l'hortensia n'est pas une plante de terre de bruyère ! Suivez nos conseils de producteur pour avoir un beau jardin d'hortensias ! 

Le sol idéal pour des hortensias : aéré et riche en humus.

Lorsque vous vous promenez dans une lande avec des pins, des bruyères, que remarquez vous ? le sol est léger mais pauvre, très vite sec.

Kobe municipal forest botanical garden jardin d'hortensia au japonLes hortensias sont originaires de zones de sous-bois feuillus. Quel sol voyez vous quand vous vous promenez en forêt de feuillus ? un sol riche en humus, un sol qui est aéré mais garde la fraicheur. 

C'est ce type de sol que vous devez essayer d'obtenir pour la plantation de vos hortensias : une bonne terre de jardin, enrichie de compost. Si votre terrain est lourd, argileux, vous pouvez incorporer du terreau de plantation (type terreau pour arbustes), du compost bien décomposé.

Chaque hiver, si vous avez dans votre jardin des arbres feuillus, vous pouvez ramener leurs feuilles mortes au pied de vos hortensias. N'ayez pas peur de mettre  une bonne épaisseur. Elles se décomposeront en matière organique, (pour faire de l'humus comme dans les forêts).

Alors quand faut il utiliser de la terre de bruyère pour les hortensias ?

1) La terre de bruyère n'est utile que si vous avez un sol calcaire. Dans ce cas, remplir le trou de plantation avec un mélange de 50% de Terre de Bruyère et 50% de terreau. Ne pas mettre de bâche au fond, pour éviter la création d'un cuvette d'eau. les Hortensias et Hydrangea détestent l'eau stagnante. De plus, les racines ne vont jamais profondément, il n'y a donc pas de risques qu'elles aillent au contact du calcaire actif.

2) Si vous avez un sol neutre et souhaitez l'acidifier pour obtenir des hortensias bleus, vous pouvez incorporer également de la terre de bruyère dans votre trou de plantation (pas plus de 50%) mélangée à votre terre de jardin ou à du terreau.

Jamais de terre de bruyère pour un bac ou une jardinière d'hortensia

La terre de bruyère est beaucoup trop pauvre et filtrante. Vous allez passer votre temps à arroser et malgré tout votre hortensia aura toujours soif ! De plus il n'aura rien "à manger" la terre de bruyère est pauvre en  éléments nutritifs.

Pour planter un hortensia dans un pot, une jardinière, rempotez donc avec du terreau.

Voilà, nous espérons que nos conseils vous seront utiles et seront heureux de vous lire ou entendre nous donner des nouvelles de vos beaux hortensias ! A très bientôt.

NB1 : La terre de bruyère est à réserver aux plantes de la famille des Ericacées (Erica = nom latin de la bruyère, comprend également les Azalées, Rhodondendrons, Pieris ..) Ces plantes bénéficient de mycorrhizes (champignons) sur leurs racines, qui leur permettre de survivre sur des sols trés pauvres.

NB 2 : Les hortensias (Hydrangea macrophylla) sont originaires du japon. La photo d'illustration est issue de Wikimedia  : Kobe municipal forest botanical garden

NB 3 : Vous avez aimé nos conseils, vous aimerez la qualité de nos plantes :

Découvrez nos variétés d'Hortensia - vente en ligne de nos productions 

COMMENTAIRES

De Commentaire
Dany chevallier
05/04/2017

C'est un pur plaisir de regarder votre site et de lire les renseignements et conseils que vous donnez, notamment ici pour la terre favorable à la culture des hortensias. Vos conseils sont clairs, précis et complets. On sent que la personne qui est à la barre ne fait pas que répondre, en service après-vente ( ou avant) parce que c'est commercial, mais que c'est quelqu'un de passionné qui a le souci et le désir réels d'aider efficacement les jardiniers amateurs et souvent passionnés que nous sommes. C'est pour nous<br /> source de bien plus que la satisfaction d'une réponse recherchée ... C'est un vrai bonheur et ça fait du bien.<br /> Dany chevallier<br /> Saint Jean d'Angély

sylvanes
05/04/2017

bonjour<br /> merci pour ces précisions ; j aurais besoin de vos conseils car j' ai la (mal)chance d'avoir une terre qui fait bleuir les hortensias, alors que je n'aime que les roses pales et les blancs !<br /> existe t il un remede ?<br /> merci

Boos Hortensia
14/04/2017

Bonjour Sylvanes, nous n'avons pas votre adresse email. nous répondons donc ici en commentaire, en espérant que vous le verrez. <br /> Si vous saviez le nombre de personnes qui rêvent d'avoir une terre comme la vôtre ! pour voir bleuir leurs hortensias. <br /> Sachez que les hortensias blancs n'ont pas de pigments réactifs , donc ne changent pas de couleurs en fonction du sol. (sauf juste le petit coeur au milieu et les étamines qui bleuissent) Voilà une piste pour vous ! http://www.hortensia-hydrangea.fr/28-les-meilleurs-en-blanc<br /> Coté hortensia rose, nous vous conseillons Rosita, variété qui bleuit très difficilement. Néanmoins elle n'est pas d'un rose pâle mais plus tôt d'un rose bien franc. <br /> http://www.hortensia-hydrangea.fr/hydrangea-macrophylla/74-hortensia-rosita.html<br /> en espérant avoir répondu à votre question<br /> Bien cordialement<br /> Jean Paul Davasse

Ajouter un commentaire